« Parce qu’il est beaucoup plus efficace d’analyser les erreurs de ceux qui ont eu la chance de s’en sortir que de tenter de faire parler les épaves et les cadavres! »

Arnaud Delmas, ingénieur en aéronautique

Contexte

Cette conférence aborde ce qui rend vulnérables les organisations et les individus: L’ERREUR!

Une tendance s’inscrit dans notre société et dans le monde du travail dans le contexte de la « 4e révolution ». Les organisations et les personnes sont à la recherche de l’engagement réciproque et veulent en faire moins pour plus de résultats. Un constat s’impose alors, et la croyance à l’effet que le statuquo et l’agitation soient des solutions aux enjeux RH (ressources humaines) est de l’ordre de la pensée magique. Le droit à l’erreur assume complètement la reconnaissance du risque d’erreur humaine. Un tel contexte devient alors parfaitement favorable à l’émergence de solutions qui tiennent compte des limites de la fiabilité humaine. Si les limites sont connues, elles peuvent alors être contournées et faire en sorte que le contexte dans lequel les personnes évoluent soit conséquemment organisé pour faire de meilleurs choix, prendre de meilleures décisions, poser les bons gestes.

Par sa conférence interactive, Marie Laberge propose aux participants, des outils simples et pratiques.

Objectifs

  • Comprendre l’origine de l’adhésion et favoriser l’engagement et la mobilisation des personnes
  • Développer un climat de droit à l’erreur et créer un contexte favorable à de meilleurs choix
  • Prendre les bonnes décisions conduisant aux actions les plus pérennes pour l’humain et l’organisation

Orientez votre stratégie de développement de culture organisationnelle selon une approche positive et de transparence. Accordez-vous le droit d’accéder à une source inépuisable de solutions en optimisant le lien de confiance des personnes au sein de votre organisation, de votre communauté et de votre clientèle.

Clientèle cible

Destinée aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, SSE, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de comité de santé et mieux-être et de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise.

Destinée également aux événements tels que colloques, congrès, activités d’affaires, journées thématiques et de reconnaissance, ateliers de développement.

Logistique

Conférence intimiste ou événementielle d’une durée de 75 à 90 minutes, en présentiel ou virtuelles, en formule privée ou publique et destinée à tous les publics de la francophonie partout dans le monde. Elle est animée par nulle autre que Marie Laberge, conférencière. Un aide-mémoire est fourni aux participants en vue de l’application des concepts abordés en conférence.