Impliquée dans ma communauté et auprès de ma clientèle, voici mon billet pour promouvoir la 34e semaine nationale de prévention du suicide qui bat son plein du 4 au 10 février 2024. Le but?
Célébrer les actions qui font la différence sur la VIE des personnes qui nous entourent.
Depuis maintenant 30 ans que j’accompagne les entreprises en gestion de risque en santé et sécurité physique et psychologique. Et depuis 2023, j’agis comme Sentinelle en prévention du suicide.
Il s’agit d’une formation offerte, notamment, par le Centre de prévention du suicide de Québec. D’autres organismes ailleurs au Québec offrent cette formation.
Qu’est-ce qu’une Sentinelle? Toute personne qui choisit de jouer un rôle actif pour prévenir le suicide, sans être un professionnel en intervention. Elle contribue à repérer les signes de détresse dans le milieu en dirigeant les personnes qui la vivent vers les ressources d’aide appropriées. Elle se compare en quelque sorte à une personne qui prodiguerait des premiers secours ou pratiquerait la réanimation cardiorespiratoire.
Pourquoi devenir Sentinelle? En voici 2 motivations qui font la différence.
L’expérience en milieu de travail
Un client de Marie Laberge services-conseils et REFLEKTO, dont la démarche de santé et mieux-être est bien implantée, a fait le choix d’intervenir plus tôt dans le processus de détresse vécue par son personnel dans le but d’agir en prévention de la maladie mentale et du suicide. La direction a par conséquent mandaté son comité de santé et mieux-être, afin qu’il mette au monde et déploie un processus permettant de former une masse critique et représentative de volontaires qui choisiraient d’agir comme Sentinelles : femmes, hommes, jeunes, personnes matures, personnes issues des minorités, employés, gestionnaires, etc.
Ces Sentinelles, une fois formées, bénéficient de l’appui de l’équipe des Ressources humaines qui les outillent, afin qu’elles puissent offrir le référencement à toute personne faisant appel aux Sentinelles ou étant interpellées par elles à cet égard. Pour ce faire, les Sentinelles doivent :
- Être connues et reconnues dans leur milieu grâce à la promotion de leur rôle et de leurs responsabilités, ainsi que du caractère confidentiel de leur contribution;
- Pouvoir agir en discrétion et anonymement de manière à instaurer et entretenir le lien de confiance et de confidentialité;
- Disposer de moyens pour diriger les personnes grâce à une banque de ressources fiables, à jour et d’impact tels que : programme d’aide aux employés, coordonnées d’organismes d’aide de toutes sortes (prévention du suicide, violence faite aux femmes, aide aux finances, etc.).
Les résultats? Plus que surprenants. La direction et moi avions fait le pari qu’après quelques années, non seulement la démarche contribuerait à prévenir le suicide grâce à des actions de repérage des signes de détresse et du référencement vers des ressources d’aide ciblées, mais elle contribuerait à RÉDUIRE le taux d’absentéisme pour des raisons de santé mentale et par conséquent, à réduire les coûts liés à ce motif. Pari remporté! Après plus de 3 ans de maturation de la démarche, la direction, son personnel et moi constatons que :
- Le sujet de la santé mentale est moins tabou;
- Les personnes savent mieux identifier les signes précurseurs à la détresse et font appel à des ressources plus tôt dans le processus;
- Le fait d’agir la plupart du temps avant que la maladie ne s’instaure fait la différence en termes de maintien au travail et de retour au travail.
L’expérience personnelle
Lorsque j’ai choisi de me faire former comme Sentinelle, j’ai choisi de faire la différence dans mon entourage, et ce, peu importe auprès de qui; membres de ma famille, amis, clients, citoyens, etc.
J’ai non seulement découvert une manière d’agir et de réagir face à la détresse des personnes, mais j’ai également découvert que j’étais doté de capacités dont je ne soupçonnais pas l’existence. J’ai partagé avec d’autres personnes des expériences et des apprentissages qui me sont utiles presque quotidiennement. La méthode, adaptée à tout le monde et mise de l’avant lors de la formation nous expose à des études de cas que nous expérimentons après avoir exploré les concepts du domaine. J’ai d’ailleurs fait la connaissance, dans le cadre d’un exercice pratique, d’une personne fantastique avec qui j’entretiens depuis, des liens d’amitié. Il s’agit de Nancy Mercier de Aliex solutions – Univet qui a choisi elle aussi, de devenir Sentinelle dans son milieu.
À quand votre tour?
Pour les entreprises : Pour implanter une démarche structurée de santé et mieux-être en milieu de travail et de Sentinelles.
Pour les personnes : Pour devenir Sentinelle et connaître le Réseau, une référence parmi bien d’autres.
Marie Laberge et REFLEKTO
Spécialiste en gestion de risque en santé et sécurité physique et psychologique
Source image: Formation Implanter une démarche de santé et de mieux-être au travail et gérer le risque en santé psychologique