La loterie de de la malchance certains vous dirons 😢
La loterie de la vie et de la continuité de leur répondre 😂
Cet été et à quelques jours d’intervalle, j’ai reçu non pas un, mais deux diagnostics distincts de cancer. D’abord une récidive du cancer du sein (2016-2017), annoncée lors d’un suivi régulier (10 ans de rémission). Puis, un second cancer, gynécologique cette fois et plus sérieux, découverte fortuite dans ce cas…d’où la chance à la loterie🤞
Pourquoi la loterie de la vie et de la continuité? Parce que ce second cancer est le fruit de la bienveillance et de la prévoyance de deux femmes extraordinaires ayant eu le soin d’en faire un peu plus que requis. Dre Josée Labrecque, médecin au GMF Orléans à Québec, et Dre Annie-Kim Gareau-Labelle, médecin en obstétrique et gynécologie au CHUL de Québec.
Ces deux conditions réunies m’ont conduite vers les bonnes ressources plus précocement qu’il en aurait été dans d’autres circonstances, cet autre défi s’annonçant chargé en émotions et en soins, cela pour me conduire vers des transformations certes, mais assurément vers la guérison.
Avant de vous faire part de trucs et astuces pour mieux faire face à l’adversité que j’ai mis à l’épreuve trop souvent depuis 6 ans j’en conviens 😲, j’aimerais remercier celles et ceux m’ayant accompagnée pour les premières étapes de la guérison entamées récemmen; raisons qui expliquent mes silences des derniers mois dans mes communications.
Merci à la Dre Marie Plante du CRCEO et de l’Hôtel Dieu de Québec. Merci à la Dre Christine Desbiens de la Clinique du sein de l’hôpital Saint-Sacrement. À chacun des membres du personnel de leurs équipes respectives pour les « avant, pendant et après chirurgies » qui ont eu lieu les 20 septembre et 4 octobre derniers. D’autres traitements étant à venir…
Et comment passer à côté des mon entourage. Mon amoureux extraordinaire d’abord, Michel. Mes enfants Hervé, Laurence et Julien et mes amours de petites filles, Claire et Jeanne. Ma belle-fille Andréanne et mon beau-fils Simon. Mes parents, mes sœurs Lucie et Denise et mon frère Gilles, ainsi que leurs amoureux.ses Myriame et Daniel. Merci à ma belle-famille et à mes ami.ies, dont voici les plus proches: Louise et Paul-Maurice, Suzanne et Roger, Audrée et François, Jocelyne et Jean, Séverine. Merci de votre présence et de votre accompagnement dans cette adversité. Merci à chacun de vous croisés au hasard qui m’offrez vos pensées.
Merci aux généreux donateurs à la Fondation québécoise du cancer, notamment lors de la campagne de 2022.
Sans oublier mes précieux clients et partenaires et je me permettrais de dire haut et fort…pour leur amitié, qui m’offrent de m’attendre ou qui acceptent d’alléger les attentes pour poursuivre notre relation d’affaires et l’entretenir. Merci à Alexandre, Jérôme, Philippe et l’équipe de Canatal. À Eve-Emmanuelle, Danielle et l’équipe de Caisse Desjardins de Drummondville. Merci à Daniel de Procolor. À Jacques et Tina de Garlock. À Guillaume, Isabelle et Isabelle du Bureau de normalisation du Québec. Merci à Nathalie, Josette, à l’équipe et à la clientèle de Multiprévention. Merci à Stéphanie de WDI Solutions. À Marie-Josée de Centre Imagine et à Marie-Michèle de FikaRH.
Et à tous les autres que je porte dans mon cœur, mais que j’oublie
Et pour faire face à cette adversité qui prend toutes sortes de visages, voici mes trucs et astuces à la base prévus, éprouvés en cours de route, puis peaufiner à l’usage, dont la pandémie.
D’abord et avant tout, la PRÉVOYANCE
- Modèle d’affaires prévoyant les plans B nécessaires
- Savoir ne pas être indispensable et se faire remplaçable
- Communiquer, préparer, former et informer les parties prenantes
- Pour qu’elles sachent prendre la relève et assurer la continuité
- Se doter, notamment, d’assurances salaires et/ou maladies graves
- Documenter ses processus essentiels pour soutenir la relève (plans B)
- Entretenir des partenariats solides et équitables pouvant gérer le risque
- Se faire choisir et choisir sa clientèle sur des bases de confiance et de pérennité
- Avoir des sources de revenus variés : service, produit, partenariat, investissement, etc.
Et pour compléter le tout, la BIENVEILLANCE
- Se doter de stratégies permettant d’enclencher les leviers nécessaires au besoin
- Dont un réseau social entretenu grâce à des relations interpersonnelles sincères
- Des ressources externes adaptées : psychologie, finances, assurances, etc.
- Des habitudes de vie saine : activités physiques régulières, alimentation équilibrée, consommation d’alcool sous les recommandations, sommeil de qualité et bonne gestion du stress, équilibre entre la vie personnelle et de travail et j’en passe
Voilà c’est dit, c’est annoncé. Plus de malaise, plus de silence. Vous aurez à partir de maintenant, le plaisir je l’espère, de me lire à nouveau plus régulièrement pour vous parler de gestion de risque, de santé et mieux-être au travail et dans la vie, de Reflekto et de sa pertinence en gestion de risque en santé psychologique et physique, des réalisations de mes clients et partenaires, de mes prochaines apparitions dans le cadre de conférences publiques, de capsules enregistrées sur ma Chaîne et pleins d’autres lieux communs.
Prenez soin de vous 🤗 et de vos proches. Je prendrai son de moi en me laissant porter par les bons soins de mon entourage si précieux 🥰, par la continuité du travail allégé et d’activités de toutes sortes et adaptées…histoire de rester connecté à ce qui donne du SENS À LA VIE.
À très bientôt, Marie xx
Crédit photo : Sophie Grenier, photographe