On ne peut pas dire que je vous bombarde de communications ces temps-ci. Parfait pour certains qui en reçoivent trop, pas assez pour les autres qui ont soif de culture. La réponse, comme dans toutes choses par ailleurs, se situe dans l’ÉQUILIBRE.

Et parlant d’équilibre, que dire des effets du contexte pandémique qui en a plongé plusieurs dans des zones d’inconfort, tantôt sur le plan personnel, tantôt sur le plan professionnel et la plupart du temps, sur les deux plans à la fois. Dans le cadre d’une intervention récente auprès d’un client, la dirigeante me confiait tout le malaise qu’elle ressentait à entrer, bien malgré elle, dans l’intimité de ses gens. Au-delà de constater le quotidien de ses équipes, plutôt amusant quelques fois – animaux domestiques, enfants, rénovations, milieux de vie, – constater les agents de stress vécus par les personnes demeure le plus difficile.

Et que fait-on alors comme employeur pour contribuer à atténuer les effets du stress auxquels nos gens sont soumis, pandémie ou non? Je vous partage ici l’astuce de cette dirigeante; astuce d’ailleurs mise en œuvre par plusieurs autres de mes clients. En effet, j’ai le plaisir depuis quelques années déjà, d’accompagner et d’être le témoin de quelques dizaines d’entreprises ayant fait le choix d’être ENTREPRISE EN SANTÉ. Certifiées ou non, toutes se démarquent par leurs initiatives en santé et mieux-être au travail et leurs effets sur la santé globale de l’organisation. Mon constat à moi est sans équivoque depuis le déclenchement de la crise.

Toutes s’en sortent mieux que celles qui ne sont pas engagées dans une démarche de santé et mieux-être au travail.

En effet, en positionnant l’HUMAIN au cœur de leur mission, non seulement les entreprises augmentent leur rayonnement au niveau de leur pouvoir d’attraction des meilleurs talents et de leur image de marque, mais elles s’assurent de conserver les gens déjà au service de la mission, dont les gestionnaires, engagés, motivés et surtout, en santé et aptes à saisir les opportunités pour rebondir et s’entraider.

Comment y parvenir? En implantant une démarche de santé et mieux-être grâce à des actions qui répondent aux besoins, aux préoccupations et aux suggestions des personnes sur les 4 sphères suivantes:

  • Pratiques de gestion inspirantes
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle adaptées au contexte
  • Environnement de travail favorable à la santé et au mieux-être
  • Habitudes de vie bénéfiques sur les plans de la santé physique et psychologique

Et selon nous, le meilleur moyen de les cibler et d’y répondre est de les consulter.Un nouvel outil diagnostic traitant de ces 4 sphères est d’ailleurs en cours de développement chez Marie Laberge services-conseils. REFLEKTO sera offert dès l’été 2021 pour commande directement sur notre site Internet.

Connaître pour mieux reconnaître! Voilà ma devise.

Le management bienveillant vous interpelle? Contactez-moi pour une rencontre découverte et en savoir davantage concernant la démarche Entreprise en santé ou REFLEKTO.

Enclin à entreprendre le projet d’implantation de la démarche Entreprise en santé? Réservez votre place à notre prochaine cohorte de formation publique en groupe restreint. La formule privée en entreprise est également offerte. Contactez-moi pour en discuter.

Votre dévouée, Marie Laberge

Cultiver l’efficience et la bienveillance. Récolter le meilleur.