De plus en plus d’organisations se préoccupent de la santé mentale de leur personnel. Pas étonnant, chaque semaine, 500 000 Canadiens sont incapables de travailler pour ces raisons totalisant 70% des coûts d’invalidité. Au Canada, 1 réclamation d’invalidité sur 3 est liée à la santé mentale.
Partant du principe que la population adulte passe le plus clair de son temps au travail, il devient impératif de prendre en compte cette donnée et de lui donner toute l’attention nécessaire, et ce, au même titre que les risques traditionnels. Aucun milieu de travail n’est à l’abri.
D’ailleurs, mon partenaire Luc Vigneault et moi-même, Marie Laberge avons le plaisir d’animer un atelier original de développement d’une Culture de mieux-être et de performance au sein des organisations. Cette activité inédite vous permet non seulement d’abaisser les tabous liés à la santé mentale, mais d’identifier des modes de gestion axée sur le courage, l’objectivité et l’innovation.
La méthode proposée consiste en un heureux mélange d’approche expérientielle et d’approche pratique misant sur la réalité des milieux de travail et de la société dans une perspective de prévention et de rétablissement. Ayez l’opportunité d’aborder le sujet sous un tout nouvel angle grâce à Gérer les risques en santé mentale avant d’y laisser sa peau!
Découvrez nos conférenciers…
Marie Laberge, experte en gestion de risque et culture de prévention, elle est une passionnée du domaine de la santé, sécurité et de l’environnement depuis près de 25 ans. Les milliers d’heures dispensées comme formatrice et en services-conseils pour plus de 650 organisations ont contribué à façonner son approche unique et percutante. Inspirée du mélange de la gestion en processus et comportementale-économique, il s’agit là pour vous de réels « coups de pouce » indispensables au développement d’une Culture organisationnelle durable. Ses conférences publiques ont été livrées pour des organisations reconnues du domaine, dont le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, l’Association québécoise pour l’hygiène et la santé et sécurité du travail (AQHSST), les Événements Les Affaires, la CNESST, Autoprévention et bien d’autres.
Luc Vigneault, ayant lui-même vécu l’expérience de la maladie mentale, il a su abattre les préjugés et faire la démonstration qu’il est possible de réussir et de contribuer à la société et aux organisations. Ayant œuvré comme pair-aidant consultant à la direction des programmes en santé mentale et dépendances du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale Nationale, il est maintenant homme d’affaires et consultant. Son approche, reconnue par le milieu universitaire, est basée sur la littérature scientifique et le savoir expérientiel, ce qui l’a mené à être chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Formateur et conférencier international, Luc a été nommé « entrevue coup de cœur » de l’année en 2013 par Guy A. Lepage à l’émission « Tout le monde en parle ».