« Savoir créer les conditions favorables au développement d’une Culture de prévention forte et d’influence. Voilà l’effet qu’aura notre accompagnement sur vos gens » !

Objectifs

Ce programme d’accompagnement (mentorat et coaching) en santé et sécurité du travail et environnement est destiné à toute personne désirant accroître ses compétences et son leadership selon l’approche de gestion en processus et comportementale.

Le programme fonctionne par objectifs identifiés à partir d’enjeux concrets et propes à l’organisation cliente. Il utilise des méthodes uniques et puissantes  pour  développer des leaders capables d’influencer à leur tour, ayant pour effet d’optimiser l’adhésion organisationnelle à la valeur de prévention. L’organisation peut alors aspirer à devenir plus performante à l’échelle humaine, et plus concurrentielle.

Clientèle cible

Destiné aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement et qui désirent optimiser ses compétences et son influence sur la Culture de prévention.

Détails

L’accompagnement se déroule de façon discrète en alternance entre les modes « conseil », « mentorat » et « coaching » et peut faire l’objet d’ateliers de groupe sur des thématiques choisies (fonctionnement de comité, mesure de performance, efficience des processus, etc.).

La méthode d’accompagnement de la personne à développer s’effectue de façon discrète dans le cadre de ses activités et de ses interventions avec son équipe, ses collègues et toute autre personne. Le programme se divise en 4 étapes distinctes soit :

  • Rencontre préparatoire et évaluation du besoin
  • Diagnostic des enjeux organisationnels et relationnels
  • Élaboration du plan d’action
  • Mise en œuvre : accompagnement ponctuel et personnalisé de la personne dans ses activités et rétroaction selon le plan d’action convenu
  • Un plan de formations accompagne généralement le plan d’action

Logistique

D’une durée de 3 à 5 jours en compagnie de Marie Laberge, experte-conseil et spécialiste en gestion de risque et culture de prévention.