« Un comité de santé et sécurité et une Revue de direction qui influencent de façon durable la Culture de prévention et le mieux-être au travail…et dont la contribution est mesurable. Voilà une façon de faire qui sortira vos membres des sentiers battus! » 

Objectifs

Jamais vos comités n’auront abordé la surveillance de la performance de la santé et sécurité du travail et de l’environnement sous l’angle de la gestion en processus et comportementale. Vos bénéfices? Réunions plus courtes, membership réduit, actions concrètes et mesurables complètement liées aux cibles organisationnelles et au mieux-être au travail.

Cet heureux mélange est l’approche unique qui donne l’élan et l’enthousiasme à vos membres de comité, qu’il s’agisse de la Revue de direction, du Comité de santé et sécurité (CSS) ou les deux. Cet atelier de formation permet à ces instances de surveillance de jouer pleinement leur rôle, c’est à dire, contribuer à l’amélioration de la Culture de prévention et au mieux-être au travail, et ce, le plus efficacement qui soit et dans la transparence.

L’activité est divisée selon 3 thèmes et à la fin de la présentation, les participants sont en mesure de :

  • Mettre en place une structure allégée qui optimise l’implication des personnes impliquées
  • Contribuer réellement au développement d’une Culture de prévention et de mieux-être au travail
  • Communiquer les résultats et améliorer le système

Clientèle cible

Cet atelier de formation est déstiné à tout type de comité, de la Revue de direction aux comités « terrain », qu’il s’agisse de membres exécutifs, cadres, gestionnaires, superviseurs, syndicat, RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, de la petite à la grande entreprise.

Destiné également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et de reconnaissance, ateliers de gestionnaires et de comité de santé et sécurité, etc.

Détails

L’atelier implique directement les membres concernés selon le comité participant. Au moment même de l’atelier de formation, les membres ont l’occasion d’élaborer leur propre mandat et la façon d’en surveiller la contribution et la performance. La méthode est simple à mettre en oeuvre et à faire évoluer dans le temps. Elle enseigne les conditions essentielles favorisant l’amélioration continue et les comportements exemplaires.

Cet atelier de formation est concret et basé sur l’expérience de l’entreprise et de sa structure organisationnelle. Il comprend un court volet théorique animé de façon dynamique, et un exercice d’élaboration de mandat et d’indicateurs de performance.

Logistique

L’activité est d’une durée de 1 à 3 heures selon la grosseur du comité. Elle est animée par Marie Laberge, formatrice agréée.