C’est Einstein qui disait : « la définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents. » Alors, passez à un autre niveau et accédez à une Culture de prévention pérenne et efficiente!

Objectifs

Voici enfin une méthode favorisant l’adoption de comportements favorables à l’adhésion des personnes à une culture de prévention performante et d’influence. L’approche de gestion comportementale utilisée dans le cadre de cet exercice vous permettra de comprendre les comportements organisationnels et opérationnels qui nuisent à l’adhésion des personnes à la Culture désirée. La méthode utilisée permet de transcender les comportements managériaux favorables vers les niveaux opérationnels, et d’en mesurer la contribution sur la performance de l’organisation en santé, sécurité et environnement. Elle est inspirée des plus fortes tendances en matière de gestion en processus et d’approches économiques.

Clientèle cible

Destinée aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement.

Détails

Jamais plus vous ne ferez les choses de la même façon! L’exercice traite de sujets variés, qu’ils soient spécifiques comme le port des ÉPI, les non-conformités récurrentes, ou d’envergure comme le fonctionnement du comité de direction ou du CSS, la mesure de performance. Il se déroule généralement comme suit :

  • Diagnostic culturel et analyse documentaire (politique et procédure)
  • Observation et accompagnement in situ
  • Entrevues
  • Atelier des 5 pourquoi
  • Discussion et conclusion

Logistique

D’une durée de 1 à 3 jours en compagnie de Marie Laberge, animatrice et spécialiste en gestion de risque et culture de prévention.