« Une mauvaise performance explicable est plus riche d’apprentissages qu’une bonne performance inexplicable! »

Objectifs

Trop d’organisations peinent à expliquer leur performance et se laissent porter par la chance. Cet atelier de formation unique en son genre permettra à votre organisation et à vos comités d’encadrer l’administration des événements, tout en réduisant les efforts requis à la prévention de la récidive. Vous serez en mesure de comprendre toute la puissance de la gestion en processus de la déclaration des événements indésirables en santé et sécurité du travail et environnement, et d’assurer leur prise en charge à moindre efforts et avec plus d’enthousiasme. Soyez en maîtrise de votre processus et aspirez à Événement Zéro Durable !

L’atelier de formation est divisé en 4 thèmes selon les principes de gestion en processus et comportementale. À la fin de l’activité, les participants sont en mesure de :

  • Structurer le processus de déclaration des événements indésirables de façon à ce qu’il soit fluide et fiable, puis le décentraliser
  • Enquêter et analyser les événements dans une perspective de maîtrise des risques
  • Réduire la fréquence et la gravité des événements grâce à l’analyse des tendances et la mesure de l’efficacité du processus et de ses impacts humains et économiques
  • Mettre en œuvre le processus, en surveiller la performance en comité de santé et sécurité et de direction et s’améliorer

Clientèle cible

Destiné aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement.

Destiné également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et reconnaissance, ateliers de gestionnaires et de CSS, etc. Pour cette dernière formule, la durée peut être écourtée à environ 2 heures.

Détails

L’atelier se déroule de façon dynamique et s’adapte à la clientèle participante. Les exercices sont basés sur l’expérience de l’entreprise. Les sujets traités sont:

  • Cadre légal et responsabilités
  • Mécanique du processus curatif et de prévention
  • Pourquoi tout déclarer et l’importance du suivi
  • Exercice pratique
  • Instance de surveillance et d’évaluation (implantation)

Note: Du soutien à l’implantation est également disponible suite à la formation

Logistique

L’activité est d’une durée de 3,5 heures et animée par Marie Laberge, formatrice agréée.