« Comprendre l’incidence des facteurs de risque traditionnels et émergents sur la performance de l’organisation, et adopter une approche misant sur la maîtrise pour une Culture de prévention responsable et durable. »

Objectifs

Cet atelier de formation unique permettra à votre organisation d’encadrer l’exercice d’identification de l’ensemble des activités à risque, d’apprécier les dangers et de déterminer les mesures de contrôle en place ou à mettre en place en fonction de vos capacités financières, matérielles et humaines, et ce, diligemment. Et au-delà de la simple conformité, vous transformerez votre gestion des mécanismes de prévention et de réponse aux aléas en une approche de planification et de maîtrise. Voilà votre premier pas vers la gestion en processus!

Clientèle cible

Destiné aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement.

Destiné également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et reconnaissance, ateliers de gestionnaires et de comité de santé et sécurité, etc. Pour cette dernière formule, la durée peut être écourtée à environ 2 heures.

Détails

L’atelier de formation est divisé en 5 thèmes selon les principes de gestion en processus et comportementale. Les exercices sont basés sur l’expérience de l’organisation participante. À la fin de l’activité, les participants sont en mesure de :

  • Identifier, analyser, apprécier les risques selon une méthode harmonisée et objective
  • Communiquer les risques à tout le personnel, ainsi que toutes autres personnes susceptibles d’être exposées à des dangers
  • Déterminer les moyens de contrôles et les éléments de maîtrise en place et à mettre en place
  • Élaborer un plan d’action diligent, réaliste et au service de la performance humaine et économique de l’organisation
  • Mesurer la performance et améliorer le système

Note: Du soutien à l’implantation est également disponible suite à la formation. À l’achat de la formation en entreprise et d’au moins ½ journée de services-conseils, un document unique d’administration des analyses de risque est offert.

Logistique

L’atelier de formation est d’une durée d’une journée et animée par Marie Laberge, formatrice agréée.