« Saviez-vous* qu’au Canada, 1 déclaration d’invalidité sur 3 est liée à la  santé mentale et que 70% des coûts liés à l’invalidité sont attribuables à la santé mentale?  Apprenez par l’expérience et la pratique dans une ambiance décontractée. »

*www.commissionsantémentale.ca

Objectifs

Voici une opportunité de développer votre Culture de mieux-être et de performance au sein de votre organisation. Cette activité inédite vous permettra non seulement d’abaisser les tabous liés à la santé mentale, mais d’identifier des modes de gestion axée sur le courage, l’objectivité et l’innovation.

La méthode proposée par nos experts-conférenciers consiste en un heureux mélange d’approche expérientielle et d’approche pratique.  Cette façon de faire tout à fait originale mise sur la réalité des milieux de travail et de la société, et offre l’opportunité d’aborder le sujet sous un tout nouvel angle; celui de la gestion des risques en santé mentale dans une perspective de prévention et de rétablissement.

L’activité se divise selon 4 thèmes. À la fin de la présentation, les participants sont en mesure de :

  • Comprendre la santé mentale du point de vue des données probantes
  • Identifier, analyser et apprécier les facteurs de risque en santé mentale selon une méthode harmonisée et objective — Atelier pratique
  • Développer une culture de mieux-être et de performance grâce à une gestion axée sur la prévention et le rétablissement
  • Mesurer sa performance et l’incidence sur le changement de Culture

Clientèle cible

Destinée aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement.

Destinée également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et reconnaissance, ateliers de gestionnaires et de comité de santé et sécurité, etc.

Détails

Elle se décline selon 2 formules dynamiques adaptées au contexte de l’organisation cliente soit, en conférence de sensibilisation ou en atelier de formation. De l’accompagnement en services-conseils est également offert pour compléter la démarche. Détails des formules offertes :

  • Conférence de sensibilisation
    • Durée : 1,5 heure
    • Destinée à des groupes restreints ou d’envergure, en formule privée (en entreprise) ou publique (événement spécial)
  • Atelier de formation
    • Durée : 3,5 heures
    • Destinée à des groupes restreints ou d’envergure, en formule privée (en entreprise) ou publique (événement)
    • Souvent accompagnée de quelques heures de services-conseils pour de l’accompagnement à l’implantation du processus de gestion

Conférencière

Soyez à votre tour témoin de cette merveilleuse rencontre avec Marie Laberge, une personne résilente et axée sur les solutions durables sur les plans humains et économiques. Experte en gestion de risque et culture de prévention, elle est une passionnée du domaine de la santé, sécurité et de l’environnement depuis près de 25 ans. Les milliers d’heures dispensées comme formatrice et en services-conseils pour plus de 650 organisations ont contribué à façonner son approche unique et percutante. Inspirée du mélange de la gestion en processus et comportementale-économique, il s’agit là pour vous de réels « coups de pouce »  indispensables au développement d’une Culture organisationnelle durable. Ses conférences publiques ont été livrées pour des organisations reconnues du domaine, dont le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, l’Association québécoise pour l’hygiène et la santé et sécurité du travail (AQHSST), les Événements Les Affaires, la CNESST, Autoprévention et bien d’autres.