« Mais pourquoi inspecter de moins en moins me direz-vous? Tout simplement parce que vous êtes en maîtrise des risques! »

Objectifs

Cet atelier de formation unique permettra à votre organisation de comprendre la puissance de la gestion en processus des inspections en santé et sécurité du travail et environnement dans le but d’assurer une prise en charge de la conformité et des bonnes pratiques selon les méthodes les plus performantes. Les outils enseignés permettent de bonifier le rendement des actions et des investissements et d’obtenir des résultats durables, et ce, à moindres efforts et avec plus d’enthousiasme.

L’atelier de formation est divisé en 4 thèmes selon les principes de gestion en processus et comportementale. À la fin de l’activité, les participants sont en mesure de :

  • Structurer le processus d’inspection de façon à ce qu’il soit fluide et fiable, puis le décentraliser
  • Réaliser les inspections dans une perspective de maîtrise des risques
  • Réduire la récurrence des non-conformités et la fréquence des inspections grâce à l’analyse des tendances et la mesure de l’efficacité du processus et de ses impacts humains et économiques
  • Mettre en œuvre le processus, en surveiller la performance en comité de santé et sécurité et de direction et s’améliorer

Clientèle cible

Destinée aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement.

Destinée également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et reconnaissance, ateliers de gestionnaires et de comité de santé et sécurité, etc. Pour cette dernière formule, la durée peut être écourtée à environ 2 heures.

Détails

L’atelier se déroule de façon dynamique et s’adapte à la clientèle participante. Les exercices sont basés sur l’expérience de l’entreprise. Les sujets traités sont:

  • Cadre légal et responsabilités
  • Mécanique du processus de prévention qu’est l’inspection
  • Principes de l’observation et de la communication
  • Exercice pratique
  • Instance de surveillance et d’évaluation (implantation)

Note: Du soutien à l’implantation est également disponible suite à la formation

Logistique

L’activité est d’une durée de 3,5 heures et animée par Marie Laberge, formatrice agréée.