« Organiser le contexte en prévision de l’adversité, c’est se permettre d’envisager sa vie personnelle et professionnelle en vue de conserver ses repères et d’assurer la continuité en cas d’épreuve. Voilà ce qui a guidé Marie dans l’expérience du cancer! »

But et objectifs

La plupart d’entre nous avons de l’appréhension face à la planification des aléas. Qu’il s’agisse de craintes, de tabous, de disponibilité ou toute autre raison justifiée ou non, un dénominateur commun émerge; l’anticipation du pire! Du pire en termes d’aléas, comme la maladie grave, la mortalité d’un être cher ou tout autre événement. Du pire en termes de manque de temps ou de ressources. Qu’à cela ne tienne! Voici une conférence et atelier en formule de  codéveloppement basée selon une approche expérientielle (maladie grave) et une approche pratique de gestion de risque qui mettent en lumière dans la joie de vivre et l’humour, les effets positifs d’une bonne planification en matière de continuité en emploi et dans la vie personnelle.

Cette conférence et atelier vise à assurer la pérennité de la micro à la grande entreprise en préparant les personnes, les gestionnaires et les dirigeants à la gestion du risque en cas de maladies et d’accidents graves, ou tout autre aléa, par la dédramatisation et la démonstration de solutions pouvant être mises en œuvre à chaque étape de l’expérience, ou de l’épreuve selon le point de vue. Le but? Favoriser la continuité ou du moins, le retour à la vie normale le plus rapidement possible.

Objectifs

  1. Connaître les faits en regard à l’état de santé de la population canadienne et du risque prévisionnel auquel les personnes et les organisations sont par conséquent soumis
  2. Découvrir une expérience vécue et les alternatives positives pouvant s’offrir aux personnes, aux gestionnaires et aux dirigeants faisant face directement ou indirectement à l’adversité et qui contribuent à limiter les conséquences sur l’état psychologique de la personne et sur l’organisation
  3. Répondre aux questionnements des personnes, des gestionnaires et des dirigeants que suscite la préparation à une telle prévision, ainsi qu’à l’égard d’un plan de continuité simple et structurant (exercice pratique de gestion de risque et équipe tactique)

Clientèle cible

Destinée aux personnes de tout horizon, au personnel, aux gestionnaires et aux entrepreneurs de la micro à la grande entreprise, peu importe le secteur d’activité, qu’il s’agisse de services ou de la fabrication, aux OBNL, au personnel soignant et au monde médicale, dont les médecins, ainsi qu’aux grands événements.

Déroulement

L’animation de la conférence et atelier se déroule selon la formule de codéveloppement (aménagement circulaire des participants dans la salle et en nombre illimité, avec ou sans table). L’activité comprend un volet témoignage de la conférencière, ainsi que des échanges avec les participants et des réponses aux questions des participants…et plus encore.

Logistique et conférencière

L’activité est d’une durée d’environ 1 heure à 1,5 heure pour la formule conférence et les conférences événementielles, et de 2 à 3 heures pour la formule atelier.

La conférencière

Experte en gestion de risque et culture organisationnelle, Marie Laberge est une passionnée du domaine du management, de la santé et du mieux-être, de la sécurité et de l’environnement depuis près de 25 ans. Les milliers d’heures dispensées comme formatrice et en services-conseils pour plus de 700 organisations ont contribué à façonner son approche unique et percutante. Inspiré du mélange de la gestion en processus, de l’approche comportementale économique et de la culture juste, il s’agit là pour vous de réels « coups de pouce » indispensables au développement d’une Culture organisationnelle durable et de rétablissement des personnes au travail. Ayant vécu l’expérience du cancer à travers les défis de l’entrepreneuriat, Marie Laberge possède une vision hors des sentiers battus en regard à la continuité et ses bienfaits sur la santé en général.  Ses conférences publiques ont été livrées pour des organisations reconnues du domaine, dont le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, l’Association québécoise pour l’hygiène et la santé et sécurité du travail (AQHSST), les Événements Les Affaires, la CNESST, Autoprévention, Prévibois, différents réseaux d’affaires et bien d’autres.