« Créez un contexte favorable au bien-être des personnes et à la performance de l’organisation grâce aux « coups de pouce » !

Objectifs

Nouveauté! Que ce soit pour appuyer vos valeurs de santé et sécurité du travail ou d’autres domaines tels que l’environnement, la qualité ou la productivité, l’adhésion des personnes à la Culture d’entreprise peut s’avérer un obstacle de taille à la performance globale de votre organisation.

Cette conférence-atelier se veut ludique et concrète en regard aux concepts d’adhésion et d’engagement. Elle fait la démonstration que l’humain agit plus souvent sous l’influence des émotions que du rationnel. Plus que de simplement remettre en question le modèle traditionnel de gestion, elle vous explique comment permettre aux personnes de choisir librement d’adhérer aux valeurs de l’organisation grâce aux stratégies des « Nudges », principes reconnus des sciences économiques et psychologiques. Pour mieux comprendre, voir la vidéo. L’activité est divisée en 3 thèmes. À la fin de la présentation, les participants sont en mesure de :

  • Comprendre l’origine de l’adhésion et de l’engagement
  • Connaître les principes menant à de meilleurs choix et de meilleures décisions
  • Mettre en pratique les principes appris (atelier participatif)

Clientèle cible

Destinée aux intervenants en santé, sécurité et environnement, aux décideurs, aux gestionnaires, aux superviseurs, aux intervenants RH, qualité, ingénierie et amélioration continue, aux chargés de projets, aux membres de CSS, à toute autre ressource de la petite à la grande entreprise, bénéficiant ou non de ressources internes en santé, sécurité et environnement.

Destinée également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et reconnaissance, ateliers de gestionnaires, de comité de santé et sécurité, etc.

Détails

Le sujet est traité de façon à inciter en douceur les personnes à apporter un changement dans leur comportement, et par conséquent, à prendre de meilleures décisions. L’activité se découpe comme suit :

  • L’expérience des milieux de vie naturels des personnes pour susciter l’engagement
  • L’organisation des choix : des solutions économiques et extrêmement rentables
  • Atelier pratique ou démonstration par étude de cas

Logistique

L’activité est d’une durée d’une heure et animée par Marie Laberge, conférencière.