« Aborder la prévention et la gestion des dépendances comme nul autre pareil ! Voici notre engagement. »

Objectifs

Cet atelier vise non seulement à vous outiller en regard aux nouvelles lois sur le cannabis, mais à traiter le défi selon un angle de prévention et de gestion des dépendances, qu’elles soient liées aux drogues, à l’alcool ou à certains médicaments.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, chaque organisation souhaite attirer, mobiliser, retenir et développer sa main-d’œuvre de qualité et qualifiée en contribuant à son mieux-être et à sa performance. Qu’à cela ne tienne! Accordez-vous l’opportunité de mieux comprendre les impacts du cadre légal sur la diligence et de découvrir des stratégies durables de développement d’une culture organisationnelle saine et efficiente.

Clientèle cible

Destiné aux intervenants, aux gestionnaires et aux administrateurs de tout horizon, qu’il s’agisse d’organisations de services ou de produits, peu importe l’envergure, qu’elle soit privée, parapublique ou publique, en passant par les organismes à but non lucratif, les comités de santé et sécurité (CSS) et les syndicats.

Destiné également aux événements tels que colloques, congrès, journées thématiques et de reconnaissance. Pour cette formule, la durée peut être ajustée.

Détails

L’atelier de formation est divisé en 6 thèmes, toujours selon notre approche originale de gestion de risque et de management comportemental économique, les « Coups de pouce » !  Les études de cas abordées sont par ailleurs inspirées de l’expérience des organisations participantes ou de leur secteur d’activité. À la fin de l’activité, les participants sont en mesure de:

  1. Comprendre la Charte des droits et libertés, ainsi que les lois applicables dans une perspective de valeur et de culture juste
  2. Distinguer les types de symptômes et les approches de gestion de risque à préconiser
  3. Connaître les requis d’une politique et jusqu’où peut-on aller, notamment, en regard au dépistage
  4. Mettre en place une Équipe tactique dotée d’un mandat de développement du mieux-être au travail et de prévention des dépendances
  5. Intégrer les 3 devoirs de diligence grâce à des cas concrets traitant de prévoyance, d’efficacité et d’autorité
  6. Mesurer la performance et améliorer la performance humaine et économique de l’organisation

Note : Du soutien à l’implantation est également disponible suite à l’atelier, notamment, la formation de l’Équipe tactique (demi-journée), ainsi que du soutien juridique au traitement de cas effectifs de dépendance.

Logistique et conférenciers

L’activité est d’une durée de 3,5 heures et animée par nos 2 conférenciers hors pairs.

Experte en gestion de risque et développement de culture organisationnelle, Marie Laberge est une passionnée des domaines du management et de la santé, sécurité et de l’environnement depuis près de 25 ans. Les milliers d’heures dispensées comme formatrice et en services-conseils pour plus de 700 organisations ont contribué à façonner son approche unique et percutante. Inspiré du mélange de la gestion en processus, de l’approche comportementale économique et de la culture juste, il s’agit là pour vous de réels « Coups de pouce » indispensables au développement d’une Culture organisationnelle performante et durable, favorable au rétablissement des personnes au travail. Ayant vécu l’expérience du cancer à travers les défis de l’entrepreneuriat, Marie Laberge possède une vision hors des sentiers battus en regard à la continuité et ses bienfaits sur la santé en général.  Ses conférences publiques ont été livrées pour des organisations reconnues du domaine, dont le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, l’Association québécoise pour l’hygiène et la santé et sécurité du travail (AQHSST), les Événements Les Affaires, la CNESST, Autoprévention, Prévibois, différents réseaux d’affaires et bien d’autres.

Diplômé de la faculté de droit de l’université Laval à Québec en 2000 et Bachelor of Laws en 2001 à Halifax (Nouvelle-Écosse), Me Louis-Thomas Deschênes est avocat spécialisé en droit des affaires, en gestion d’entreprises et en représentation devant les tribunaux depuis plus de 15 ans. LTD Avocat Inc. offre un service complet pour l’entrepreneur(e) incluant la constitution de sociétés, le transfert d’entreprises, la propriété intellectuelle, l’enquête et le contrat de crédit et le recouvrement de comptes. Il pratique dans plusieurs autres domaines, notamment, le droit de la personne (ex.: homologation de mandat d’inaptitude) et le droit familial. LTD a à cœur d’aider les gens dans le besoin par des actions et des formations. Ses valeurs fondamentales sont le respect d’autrui, l’autonomie et l’indépendance, l’humilité, l’honnêteté, l’authenticité et la détermination.