Le SIMDUT 2015 simplifié

Article rédigé par notre partenaire et spécialiste en SIMDUT et Prévention incendie, Mélanie Aubé chez SISST

De bonnes nouvelles pour vous 

Le SIMDUT 2015 apporte un vent de fraicheur. Nouveau visuel et des informations de meilleure qualité. Et lorsque bien implanté dans votre entreprise, le SIMDUT 2015 n’en demeure pas moins qu’un simple changement, contrairement aux années 90 où tout était nouveau et tout était à faire : inventaire, recherche de fiches signalétiques et formation.

 Mais qu’est-ce qu’un produit dangereux?

On nous affirme souvent dans les milieux de travail : « Nous n’avons pas de produits dangereux dans notre entreprise ».  À cela nous répondons : Impossible! Les aérosols, les lubrifiants, les graisses, les huiles, les nettoyants, les engrais, les pesticides, etc., et cela, même si soumis à d’autres lois, se doivent d’être identifiés, inventoriés et gérés en fonction de pouvoir répondre aux quatre questions de la raison d’être du SIMDUT :

  • Où puis-je trouver de l’information sur les produits que j’utilise au travail?
  • Quels sont les types de dangers associés à ces produits ?
  • Comment puis-je les utiliser de façon sécuritaire?
  • Quoi faire si quelque chose tourne mal?

 Qui doit suivre la formation?

Toute personne exposée ou susceptible de l’être. On considèrera alors une personne à la réception et qui reçoit une boite d’aérosols lubrifiants destinée aux travailleurs de l’usine, susceptible d’être exposée au produit même si elle n’en sera pas l’utilisatrice principale. Bien entendu, les travailleurs premiers répondants doivent eux aussi être formés.

Cette question en amène souvent une autre. Est-ce que la formation en ligne est suffisante? La réponse est non. Le règlement exige une formation spécifique et mesurable aux travailleurs exposés. Une telle formation devrait être réalisée en entreprise en discutant avec eux des produits utilisés dans leur milieu de travail. Des mises en situation, des études de cas, l’identification des non-conformités sont des activités qui contribueront à développer l’habitude de lire les étiquettes, savoir où trouver les fiches de données de sécurité et porter les bons ÉPI (équipements de protection individuels).

 Expiration de la formation

Le Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (S-2.1, r.8.1) stipule que le travailleur doit recevoir l’information et la formation, ainsi qu’une mise à jour annuelle ou lorsque la situation le requiert. Le programme d’information doit donc comprendre un moyen d’informer les travailleurs dès qu’un nouveau produit fait son apparition sur le lieu de travail.

 Comment ça se traduit sur le terrain?

On dit que la gestion efficace du SIMDUT commence par le département des achats qui devra devenir la porte d’entrée de tout produit. Éliminer les achats de tout un chacun à la quincaillerie du coin est le point de départ d’une réduction d’inventaire de produit à gérer.

Lors du ménage périodique des étagères et cabinets, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que le contenant est en bonne forme physique (rouille, durcissement, corrosion, difficulté à l’ouvrir et le fermer, etc.)?
  • M’en suis-je servi durant la dernière année?
  • A-t-il une date d’expiration?L’étiquette est-elle lisible?
  • A-t-il été remplacé par un produit plus performant?

Jetez ou substituez conformément aux exigences en matière d’environnement les produits périmés, les produits que vous conservez « au cas où », ceux dont le contenant se détériore, ainsi que ceux présentant un risque toxicologique élevé pour les travailleurs. L’inventaire à jour, l’étiquetage conforme, le choix des contenants de transvidage, l’affichage de sécurité sont toutes des étapes vers une bonne gestion du SIMDUT.

Vous trouvez ça compliqué? Vous n’avez pas le temps ou les ressources? Pour nous c’est du bonbon.

Passez à l’action !

Vous pouvez déjà débuter en développant le réflexe de lire avant d’acheter. Comme à l’épicerie, prendre le temps de regarder les pictogrammes sur les étiquettes se traduit par une conscience des risques qui vous entourent quotidiennement. Faites appel aux services d’accompagnement d’une spécialiste pour la gestion du SIMDUT en entreprise, démarche tout à fait comparable aux services d’un spécialiste de la santé que vous utiliseriez pour prendre soin de vous !

Notre spécialiste peut vous accompagner dans la gestion et la formation du SIMDUT et vous munir d’outils qui vous permettront de répondre à la réglementation et au programme de prévention.

Bon SIMDUT 2015 et au plaisir de vous faire profiter de notre passion !